Assurance

Qu’est-ce que l’assurance automobile ? Caractéristiques, types et couverture

Une assurance automobile est un contrat entre le propriétaire d’un véhicule et une compagnie d’assurance dont l’objectif est de couvrir financièrement les risques liés à la conduite et à la possession du véhicule. Voyons maintenant les caractéristiques d’une assurance automobile

Que protège une assurance automobile ?

Une assurance automobile protège :

 les personnes : celles qui se trouvent à l’intérieur du véhicule et celles qui sont touchées par une action du véhicule

le véhicule : une fois la carte grise reçue, elle protège les dommages que la voiture peut subir, à la suite d’un accident ou d’un sinistre, ainsi que le vol de la voiture

les biens des tiers : elle protège également les biens des tiers qui sont touchés par le véhicule en raison d’un accident ou d’un sinistre.

Les caractéristiques d’une assurance automobile

L’assurance automobile, bien qu’elle puisse varier dans le détail, présente certaines caractéristiques communes qui peuvent être facilement identifiées, parmi lesquelles on a :

Le type de couverture

Les coûts initiaux

Le paiement maximum

Les conditions de la demande

Que couvre l’assurance automobile ?

Dommages matériels : couvre tous les dommages et pertes que le véhicule peut subir.

Perte partielle et/ou totale : couvre le véhicule en cas de collision, de renversement et d’incendie, ainsi que les événements naturels tels que les cyclones, les ouragans, la grêle ou les tremblements de terre. Elle couvre également les actes des personnes en grève ou en troubles.

Responsabilité civile : elle couvre les dommages causés aux tiers par l’utilisation du véhicule par l’assuré. Il s’agit de la couverture de base qui couvre les dommages aux biens de la partie affectée ou le coût des dommages corporels générés par l’accident. Elle couvre également le décès du tiers concerné.

Vol total : couvre le vol total du véhicule ou la perte et les dommages matériels subis par le véhicule à la suite d’un vol total.

Assistance routière : cette couverture couvre tout dommage corporel subi par le conducteur du véhicule assuré, qu’il soit de cause externe, soudaine, fortuite ou violente, et comprend la mort ou la perte d’organes due au vol.

Frais médicaux professionnels : cette couverture couvre les frais médicaux tels que l’hospitalisation, les soins médicaux, les médicaments, les services d’ambulance et les frais funéraires. Elle couvre le conducteur et toutes les personnes se trouvant dans le véhicule assuré au moment du sinistre.

Décès du conducteur à la suite d’un accident d’automobile : cette garantie couvre le paiement de la valeur des services médicaux et funéraires en cas de décès du conducteur.

Protection juridique : couvre les frais de défense juridique de l’assuré ou du conducteur du véhicule endommagé et qui a besoin de ce service. Cela comprend le paiement des honoraires d’avocat, les frais de la procédure pénale, les amendes imposées par un juge, les cautions pour la mise en liberté provisoire ou conditionnelle et le montant de la caution. Elle couvre également le paiement du séjour en corralones découlant de l’accident.

Bris de glace : il s’agit de la valeur de remplacement des vitres en cas d’accident de la circulation ou de vol.