Assurance

Tout savoir sur les documents a preparer pour un road trip

Un road trip est un excellent moyen de découvrir le plus possible d’un pays ou d’une région. Vous pensez qu’un road trip est compliqué à planifier et comporte beaucoup d’incertitudes ? Si ces pensées vous ont empêché jusqu’à présent de planifier votre propre road trip, nous allons maintenant vous donner les meilleurs conseils pour un voyage détendu.

Carte grise du véhicule et assurance

Si vous voyagez avec votre propre voiture, vous devez bien sûr toujours avoir avec vous votre carte grise.

Si vous voyagez avec votre propre voiture, vous devez aussi avoir l’assurance avec vous pour être sûr. Vous en aurez besoin si vous avez un accident à l’étranger. Grâce à ce document, vous pouvez prouver que votre voiture est couverte par une assurance.

En Europe, on s’attend à ce que l’assurance soit portée surtout dans les pays d’Europe de l’Est. Cependant, il existe des listes que vous pouvez facilement consulter sur internet pour savoir si vous en avez besoin.

Documents pour votre voyage en voiture

Selon la destination de votre voyage, vous aurez besoin de différents documents pour assurer le bon déroulement de votre voyage. Pour ne pas être pris de court avant votre départ, vous devriez vous occuper des documents les plus importants quelques semaines/mois à l’avance. Il est bien connu que les démarches auprès des autorités peuvent prendre beaucoup de temps.

Lorsque vous souscrivez votre assurance automobile, vous l’obtenez automatiquement, mais sa validité est limitée. Si votre assurance n’est plus valable, vous pouvez facilement en demander une nouvelle gratuitement à votre compagnie d’assurance.

Carte d’identité

Bien entendu, vous ne devez jamais être sans carte d’identité ou passeport en cours de validité lorsque vous voyagez. La seule chose importante est que les documents soient valides. Selon le pays dans lequel vous vous rendez, le passeport doit être valide pour au moins 6 mois supplémentaires. En dehors de cela, il y a la même chose à retenir ici que pour tous les autres documents d’identité : pensez à demander un nouveau passeport en temps utile afin de ne pas vous retrouver sous pression.

Permis de conduire

Un road trip sera une entreprise impossible sans permis de conduire, mais nous allons supposer que vous en avez déjà un. Néanmoins, vous ne devez jamais le laisser à la maison et devez l’emporter avec vous.

Dans les pays hors de l’UE, le permis de conduire national peut ne pas être reconnu. Vous devez donc vous informer à l’avance sur le pays de destination et vous renseigner sur les conditions d’obtention du permis de conduire. Vous pouvez facilement demander un permis de conduire international auprès de l’autorité compétente en matière de circulation routière. Il vous suffit d’une photo biométrique et de votre permis de conduire national. Le coût d’un permis de conduire international est d’environ 15 euros. Même si vous conduisez avec un permis de conduire international, celui-ci ne remplace pas votre permis de conduire national. En effet, le permis de conduire international n’est qu’un document supplémentaire et n’est pas valable en soi.