Achat et revente

Entrer dans le business de l’automobile pour un achat et revente

Acheter la plus belle voiture du marché et la revendre est un risque à apprendre, mais c’est un business qui marche bien en ce moment.

Acheter une voiture à revendre

Si vous n’achetez pas dans les concessionnaires directs, mais sur un espace de vente de voiture d’occasion, vous devez bien vérifier l’état de la voiture. Et puis, la plupart du business d’achat et de revente se concentre sur des voitures de seconde main. Dans ce cas, l’acheteur devrait venir avec un mécanicien lors de la visite de la voiture. Certes, les annonces se passent en ligne, et toutes les caractéristiques de la voiture ainsi que quelques photos sont publiées. Ce sont les premiers éléments qui peuvent convaincre l’acheteur de s’intéresser à la voiture, à part le prix qui est aussi affiché sur la fiche des fois.

Le mécanicien du vendeur va faire un petit diagnostic de la voiture. Il va vérifier l’état de sa carrosserie, des diverses failles à réparer sur le capitonnage, et puis il va demander au propriétaire de démarrer la voiture. Si c’est un bon mécanicien, il peut tout de suite constater les imperfections du moteur, tout ce qu’il y a à vérifier sur l’électricité, etc. Lors de l’essai sur route avec le mécanicien au volant, c’est là qu’il peut faire une liste de diagnostic complet de la voiture.
Cette liste peut convenir tant au propriétaire qu’au vendeur de la voiture afin de passer à la négociation ou de fixer le prix de la voiture. Et ce n’est qu’après que l’on vérifie les paperasses surtout l’assurance de la voiture, son carnet de contrôle, etc. Le contrat de vente s’effectue normalement devant un notaire, puisque c’est lui qui se charge de tenir les biens de chacun de nous.

Revendre la voiture

Le prix convenu a été déjà calculé pour prendre en charge toutes les réparations qui devront se faire avant la mise en vente de la voiture. Une fois que tout est impeccable, le vendeur va passer à la procédure de la mise en valeur de la voiture.
Pour cette mise en valeur, il est possible d’établir quelques réparations. On peut changer les jantes de la voiture en aluminium. On peut lui ajouter un turbo. On peut même mettre un système hydraulique à la voiture. On peut travailler sa peinture, rajouter quelques extras qui donnent du confort au passager. La nouvelle tendance maintenant est de personnaliser une voiture. On regarde le prix de cette voiture à son état neuve, on regarde la borne kilométrage et on ajuste le prix selon les dépenses que l’on a effectuées et le temps que nous avons dépensé pour revaloriser la voiture.

Normalement, si vous avez bien mis la barre à son niveau, vous devriez en retirer deux fois son prix d’achat ou bien plus en ce qui concerne les concessionnaires, vu que vos pièces sont également garanties au moins deux ans. Oui, parce que si la personne achète une voiture directement chez le concessionnaire, il aura droit à un an de réparation gratuite et un entretien de 2 ans sans payer.

La seule différence de l’achat chez le concessionnaire et l’occasion est l’assurance sur paperasse, celui en mode occasion est plus cher lors de la mutation.