Automobiles, Conseils

Ce qu’il faut connaitre a propos de la carte grise !

La conduite d’une voiture est très règlementée. On a besoin de nombreux documents pour attester de la conformité tant du véhicule que du conducteur. En effet, le conducteur a besoin d’avoir un permis de conduire. Par la suite, le véhicule a l’obligation d’avoir une carte d’immatriculation ainsi qu’une attestation d’assurance au nom du conducteur. La non-présentation de ces documents pendant un contrôle est passible de sanctions comme l’immobilisation du véhicule ou le retrait du permis et parfois même une amende. De ce fait, il est indispensable de remplacer vos papiers si jamais une perte s’est produite. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur la carte grise.

La carte grise : l’identité du véhicule

Un véhicule a aussi sa carte d’identité comme son conducteur. Cette carte est appelée la carte grise ou encore la carte d’immatriculation. Comme son nom l’indique, on y retrouvera le numéro d’immatriculation du véhicule qui est propre à chacun. Le nom et l’adresse du propriétaire du véhicule seront aussi présents sur cette carte d’immatriculation.

L’identité d’un véhicule concerne aussi son type, sa marque, son modèle et même les places disponibles ainsi que la charge qu’elle peut supporter. Il est possible aussi d’y retrouver le type de carburant à utiliser. Ces informations seront donc sur la carte et tant que ces dernières seront valables, la carte restera valide. Toutefois, si un changement survient, il faut en informer les autorités compétentes et demander une nouvelle carte grise. Par exemple, quand on fait l’acquisition d’une voiture, cette carte ne sera pas à notre nom, mais au vendeur. Dans ce cas, il faut renouveler la carte grise en envoyant une demande avec le duplicata au ministère de l’Intérieur. En général, on a une durée de 1 mois pour faire ces changements.

Il est à noter que refaire une carte grise ne sera pas gratuit. Des tarifs ont été mis en place pour chaque service concernant la carte grise. Les montants seront inscrits en bas de page de la carte grise initiale. Ainsi, vous saurez combien il faudra payer pour obtenir un duplicata de carte grise par exemple. Il existe aussi des sites internet spécialisés dans ces documents qui vous aideront à faire des devis gratuitement pour que vous ayez une idée sur le montant.

Pourquoi avons-nous besoin d’une carte grise ?

Tout d’abord, il faut supprimer cette idée que la carte grise est une carte qui atteste que le véhicule est vraiment au propriétaire. Ce n’est en aucun cas un titre de propriété. En effet, une carte grise est une attestation de la conformité du véhicule. Avec celle-ci, on peut définir que le véhicule est aux normes et a bien effectué une visite technique dans les normes avant sa mise en circulation.

La présentation d’une carte grise est indispensable pour de nombreuses occasions : lors d’un contrôle inopiné, lors de la demande d’un certificat de situation et même lors de la demande d’une attestation d’assurance. De même, lors de la vente d’une voiture, vous avez l’obligation de donner la carte grise du véhicule au nouveau propriétaire pour qu’il puisse la renouveler à son nom.