Automobiles, Conseils

Perte de carte grise : quelle solution ?

La carte grise est le papier qui permet d’identifier une automobile ainsi que son propriétaire. Ce document permet également de dire si le véhicule est parfaitement en règle ou non. De ce fait, le conducteur doit constamment avoir ce papier avec lui lorsqu’il est au volant de son auto. Et égarer ou perdre ce document n’est pas un fait particulièrement rare. Il peut même arriver qu’une personne malintentionnée vole votre carte grise. Dans ces cas-là, vous ne devez pas perdre du temps et demander un duplicata de votre carte grise.

L’importance de la carte grise

Le certificat d’immatriculation ou carte grise est donc un élément essentiel pour le conducteur d’une voiture. Sans ce papier, le véhicule ne pourra pas circuler librement sur la voie publique. Ce certificat contient notamment des informations telles que la marque, le modèle ou encore le numéro d’immatriculation. Il comporte également des informations concernant le propriétaire. Le fait de ne pas avoir ce document en sa possession durant la conduite, expose le conducteur à une contravention dite de 4ème classe. Dans la mesure où vous ne réalisez pas pas votre requête de duplicata suite à une perte ou à un vol de votre carte grise, la sanction sera la même.

Il est donc important de déposer cette requête dans les plus brefs délais. Bien évidemment, le duplicata reprendra toutes les informations présentes dans le document original. Pour avoir plus d’information concernant ce document très important, nous vous conseillons d’aller sur ce site .

Procédure pour faire une requête de duplicata

Si auparavant la demande de carte grise se faisait au niveau de la préfecture, aujourd’hui, cela a évolué. Grâce à la digitalisation, bon nombre de procédures administratives se font désormais en ligne. Et c’est bien évidemment le cas de la demande de carte grise ou de duplicata ainsi que de la modification d’adresse.

La demande de duplicata doit se faire sur le site officiel de l’ANTS établissement sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Il vous suffira alors de suivre pas à pas les étapes sur la plateforme en ligne, remplir les formulaires nécessaires et fournir les scans des documents requis pour que la demande aboutisse.

Avant d’effectuer cette requête de duplicata de carte grise, il est tout de même conseillé de réaliser, dans un premier temps, une déclaration de perte de ce document. Bien évidemment, il s’agit ici d’une procédure obligatoire dans la mesure où le papier de votre véhicule a été volé. Si vous avez égaré ou perdu le document, la déclaration de perte n’est pas obligatoire, mais très utile pour pouvoir circuler sur la voie publique jusqu’à l’arrivée du duplicata. Comptez alors environ 7 jours avant de recevoir votre nouveau document.

Astuces pour éviter le vol des papiers de votre auto

Le premier réflexe est bien évidemment de ne rien laisser traîner : clés, carte grise, permis de conduire… La plupart du temps, le vol de ce certificat d’immatriculation survient lorsque votre automobile est garé dans un endroit non sécurisé. Dans la mesure du possible, il faudra donc opter pour un parking sûr, même s’il s’avère plutôt éloigné. Et bien évidemment, il faudra éviter de laisser traîner vos papiers et vos clés sur le tableau de bord ou dans la boite à gants de votre automobile.