Conseils

En quoi une vidange est-elle importante pour votre voiture ?

N’attendez pas de faire un long voyage ou de partir en vacances pour entretenir votre voiture. La vidange est un entretien incontournable pour une voiture si vous négligez cet entretien, vous allez avoir une mauvaise surprise. 

Comment  réaliser une vidange  soi-même ?

Elle consiste à remplacer l’huile de votre moteur et de changer le filtre à huile et le filtre du carburant  afin d’améliorer la longévité et la performance de la voiture. La vidange assure le bon fonctionnement de votre moteur. La vidange dépend du kilométrage effectué par la voiture, mais,  au moins une fois par an, ou bien lorsque vous avez atteint 10 000 à 30 000 km. Pour effectuer votre vidange, il faut d’abord soulever votre véhicule avec un cric puis poser des chandelles. Ensuite, vous dévissez les bouchons du carter et changez le filtre à huile. La suite consiste à vider la cartouche et à placer un nouveau filtre. Enfin, remplissez le carter avec l’huile adaptée à votre voiture à l’aide d’un entonnoir.

Quels sont les risques si vous ne faites pas votre vidange ?

Il faut effectuer la vidange pour éviter de changer très souvent des pièces importantes de votre véhicule et pour n’est pas endommager les autres pièces comme le coussinet, le vilebrequin et les segments et même les turbines. En effet, l’huile utilisée pour la vidange protège le moteur. Si vous négligez la vidange, les pièces qui constituent votre moteur en subiront les conséquences. La vidange d’une voiture est un entretien important à ne jamais rater. Si vous décidez d’emmener votre voiture chez un réparateur, d’habitude, il inclut dans leur forfait une vidange gratuite. Vous avez le choix d’en faire hors de votre entretien, le coût est aux environs de 100 €, selon le type d’huile que vous utilisez et le filtre à huile que vous voulez. Mais ce coût dépend de la marque de votre voiture, parce que le filtre huile doit être adapté au moteur. À ce prix-là, les main-d’œuvres sont à votre disposition.