Achat et revente, Automobiles

Comment choisir entre moteur essence ou diesel ?

Lorsqu’il s’agit de moteurs automobiles, il est probable que vous ayez entendu les termes « diesel » et « essence » utilisés de manière interchangeable. Vous avez également probablement remarqué les différences entre les deux types de carburant lorsque vous vous arrêtez à la station-service.

Les avantages du diesel

Le carburant diesel est moins volatil et ses vapeurs ne sont pas aussi explosives que celles de l’essence. Cela réduit le risque que le carburant s’enflamme et provoque un incendie dans le véhicule. Grâce à une compression plus élevée, les pièces d’un moteur diesel subissent moins d’usure qu’un moteur à essence. Sans bougies d’allumage et avec moins de contraintes, les moteurs diesel peuvent fonctionner plus longtemps avant de nécessiter un entretien.

Les moteurs diesel modernes émettent moins de CO2 et de monoxyde de carbone que les moteurs à gaz. Un couple plus important et un meilleur rapport puissance/poids permettent aux moteurs diesel de supporter de lourdes charges, ce qui explique pourquoi ils sont utilisés dans les gros camions et les équipements lourds. L’amélioration de la puissance de remorquage est la raison pour laquelle certains acheteurs de camions se tournent vers le diesel.

Pour la consommation, l’amélioration des économies de carburant est un argument de vente important pour les moteurs diesel. Les moteurs diesel peuvent atteindre un kilométrage de 25 à 30 % supérieur à celui d’un moteur à essence en raison de l’efficacité supérieure du carburant diesel, tandis que l’injection directe de carburant pendant le processus de combustion gaspille peu de carburant.

Avantages de l’essence

Que vous recherchiez une voiture particulière ou une camionnette, les moteurs diesel ne vous obligent à choisir qu’entre une petite poignée d’options. Vous aurez beaucoup plus de choix en achetant un véhicule à essence. Le diesel à très faible teneur en soufre est généralement 20 à 35 % plus cher que l’essence. En choisissant un moteur à essence, vous aurez une expérience beaucoup plus abordable lorsque viendra le moment de faire le plein. Les moteurs diesel d’aujourd’hui sont beaucoup plus complexes que ceux des générations précédentes. Ils nécessitent un entretien spécialisé en raison des exigences complexes de leur système d’émissions et de leurs composants internes uniques. Si vous recherchez le coût de possession le plus bas, il est difficile de rivaliser avec un moteur à essence moderne.

La principale raison pour laquelle les voitures à essence sont largement vendues est la disponibilité du carburant. Vous pouvez trouver une station de remplissage presque partout de nos jours. Non seulement c’est pratique, mais cela permet aussi de garder le réservoir de votre voiture rempli. En cas de forte accélération, les moteurs à essence sont également moins bruyants. Les voitures alimentées à l’essence sont plus silencieuses que leurs variantes diesel. Étant donné que la légèreté joue un rôle clé dans les voitures à essence, les vibrations dues à la charge sur le moteur qui tourne sont comparativement plus faibles. Les voitures à essence ont une meilleure reprise et une accélération facile. C’est la principale raison pour laquelle les voitures de course fonctionnent à l’essence. Elles sont plus légères au niveau de la carrosserie et du mécanisme et rivalisent avec les versions diesel en termes de vitesse et de réactivité.