Conseils, Réparation

Ce qu’il faut savoir sur le gonflage des pneus de moto

Chez une moto, il est important de toujours bien vérifier le gonflage des pneus. Beaucoup de motards ont encore du mal à trouver la bonne pression pour leurs pneus. Voici donc ce que vous devez savoir sur le gonflage des pneus. 

La pression de gonflage

Une étude a démontré qu’une grande majorité de motards ne contrôlent pas correctement la pression de gonflage. La pression de gonflage des pneus de moto doit être contrôlée plus d’une fois par mois.  

C’est un détail très important si vous voulez prendre soin de vos pneus. Pourtant une statistique démontre que trop peu de motards effectuent ce contrôle sur la pression de gonflage de manière régulière. 

Il est donc très important de trouver la pression idéale pour vos pneus. Cependant, cette tâche s’annonce très difficile, voire même impossible. Il est impossible de trouver la pression parfaite pour des pneus de moto

La pression que demande votre moto repose sur différents paramètres qu’il ne faut pas négliger. Il faut regarder les charges sur la moto, la qualité de la route, la distance à parcourir et la température.  

Il est très important de trouver la pression de gonflage qui convient. Cette pression va tout le temps varier en fonction des paramètres cités ci-dessus. Quand vos pneus ne sont pas bien gonflés, cela peut entraîner une surconsommation de carburant. 

Les pneus deviennent moins adhérents et vous allez constater une perte de confort lors de la conduite. 

La vérification de la pression des pneus

La meilleure manière de vérifier la pression de vos pneus c’est de vous adresser à une station-service. Là-bas, vous allez rencontrer des professionnels qui disposent de tous les outils pour contrôler la pression de vos pneus. 

Il est important de savoir quand vous devez vérifier la pression de vos pneus. Il faut les vérifier tous les 1000 km, car les pneus perdent de la pression en route. 

À cause de votre poids et des charges sur la moto, une fois en route, les pneus s’usent plus rapidement. Même si vous ne la connaissez pas, vos pneus perdent quand même de la pression. C’est pour ça qu’il faut les vérifier toutes les 2 semaines. 

Ce n’est pas seulement le mouvement et les charges sur la moto qui influent sur la pression des pneus. Vous devez aussi prendre en compte les changements de températures. Quand la température chute, le froid qui en résulte peut faire baisser la pression de vos pneus. 

La pression qu’il faut avoir dans vos pneus 

Pour savoir la pression qu’il faut à votre moto, analysez la moto, son poids et le trajet. Si vous utilisez votre moto quotidiennement, le pneu avant devra avoir une pression de 2 bars pour une petite cylindrée. Cette condition est valable pour les trajets courts. 

La pression doit être de 2,2 bars pour une cylindrée moyenne et 2,5 pour une grosse cylindrée. Pour les pneus arrière, optez pour une pression de 2,2 pour une petite cylindrée. Optez pour 2,5 pour une moyenne et 2,8 pour une grosse cylindrée.