Réparation

Est-ce que cela vaut le coup de réparer votre voiture ?

Après quelques années dans votre cours, votre véhicule vous interpelé enfin ? Vous avez envie de le réparer. Mais une question se pose : est-ce que cela en vaut encore la peine ? Ou est-ce qu’il faut directement le déclarer comme épave ? Le point. 

Véhicule économiquement irréparable est égale à une épave

Pour savoir si votre 4 roues fait ou non parties des épaves, il n’y a rien de tel que les avis d’un expert. Outre l’état extérieur d’une voiture, il peut en effet y avoir plusieurs critères pour définir une épave. Il y a notamment les voitures qui sont classées “véhicule économiquement irréparable”. 

Pour dire simplement, si le coût des réparations de votre voiture est de plus de 6 000 euros, cela ne vaut plus le coût de le réparer. Vous pouvez déclarer votre voiture comme une épave. Et pour ce faire, vous devez fournir le certificat d’immatriculation du 4 roues en question ainsi qu’un certificat de non-gage qui date de moins de 2 semaines et une copie de votre pièce d’identité. 

Que gagnez-vous en déclarant votre voiture comme une épave ? 

Avant tout, sachez que garder une épave, même chez vous, est interdit par la loi. Cela peut ouvrir  les portes à des amendes de quelques centaines d’euros. Sans compter que c’est loin d’être écologique et ce peut être dangereux pour vous et votre entourage. Cela vous expose à des émanations et des produits toxiques. 

Vous êtes donc obligés de déclarer votre épave. Et pour cause, l’enlèvement de ce genre de véhicule doit être confié à des professionnels. Et vous devez en informer la Mairie qui peut même vous proposer une contrepartie financière si vous acceptez la destruction de votre épave, chose conseillée par un professionnel. Bien évidemment, il ne faudra pas vous attendre à toucher le prix d’une nouvelle voiture.  Mais les quelques milliers d’euros dont vous profiterez pourraient vous permettre de compléter les fonds pour ce faire. 

Faire enlever votre épave : comment procéder ? 

Il y a des normes à respecter pour l’enlévement épave. Raison pour laquelle vous devez confier la démarche à une entreprise spécialisée qui peut intervenir 7J/7 et 24H/24 dans tout Marseille.  Ce peut être chez vous ou n’importe où vous aurez laissé votre épave. Les experts peuvent intervenir en quelques minutes pour vous permettre d’éviter les amendes des mairies. Sachez qu’une intervention d’urgence est d’autant plus nécessaire si le véhicule en question est placé sur une place de parking à la vue de tous. Non seulement cela vous coute le prix de l’emplacement en question, mais en plus, vous serez plus visible pour les agents de la circulation. 

À savoir que l’enlèvement d’une épave est gratuit. Cela vaut pour les voitures qui peuvent rouler comme celles qui ne peuvent pas le faire. Et sans frais supplémentaires, certains experts peuvent même vous proposer de s’occuper de toutes les démarches administratives pour la destruction de la plaque d’immatriculation de votre épave et de l’annulation de la carte grise. 

Et contrairement à ce que vous pourriez croire, les épaves ne seront pas simplement jetées. Elles seront bien évidemment recyclées : enjeux écologiques obligent.