Conseils

Conseils pour prendre soin de la batterie de votre voiture

Vous vous êtes probablement déjà posé certaines questions sur la batterie de votre voiture : combien de temps dure la batterie, comment la faire durer plus longtemps ou qu’est-ce qui la fait se casser ? Voici une liste de conseils et de données qui vous aideront à répondre à ces questions.

L’importance de la batterie

La batterie est un élément essentiel pour toute voiture, car sans elle, la voiture ne fonctionne tout simplement pas. C’est pourquoi un bon entretien vous permet de prolonger sa durée de vie utile qui est généralement de 3 à 5 ans. Cette durée de vie moyenne de la batterie peut prolonger jusqu’à 4 ou 5 ans, à condition qu’elle soit bien entretenue. Si elle présente des signes de fatigues ou si un manque d’Énergie est perçu lorsque vous démarrez la voiture, il est peut-être temps d’entretenir ou même de changer la batterie de votre voiture. Voici quelques conseils pour garder la batterie pour voiture en bon état :

Le système électrique du véhicule doit fonctionner correctement

 La batterie sert à accumuler l’énergie nécessaire au fonctionnement des composants électriques de la voiture. Il alimente également d’autres équipements qui fonctionnent sans le contact de la voiture, comme la radio ou les lumières. Si quelque chose ne va pas avec ce système électrique, le cœur de celui-ci, la batterie, commencera également à tomber en panne.

Mieux vaut être sûr que désolé

En faisant vérifier régulièrement le système électrique de votre voiture, vous pouvez éviter que la batterie ne tombe en panne prématurément. En moyenne, on considère que dans un véhicule utilisé pour les déplacements domicile-travail et les voyages et qui est en bon état, la batterie peut durer trois ans.

Tenez bien la batterie

 Si la batterie n’est pas bien fixée à la voiture, elle se détériorera plus rapidement. En effet, à l’intérieur de la batterie se trouve un système complexe avec de multiples connexions et des matières actives, qui permettent l’accumulation et la livraison de l’énergie à la voiture. Mais, si la batterie ne dispose pas d’un bon support qui la maintient fixe, l’excès de vibrations va détacher ces connexions et la matière active. Cela peut l’endommager de façon définitive.

Apprenez à la recharger

Si la batterie est profondément déchargée, elle doit être rechargée, pour cela elle doit être démontée et emmenée dans un endroit spécialisé, où elle recevra une charge lente et contrôlée. Lorsque la batterie ne fonctionne pas pour des raisons autres que les décharges profondes, vous pouvez appliquer ce que l’on appelle le “jump starting”, c’est-à-dire utiliser une batterie externe pour compenser le manque de charge de la batterie d’origine. Il s’agit d’une procédure simple et la seule recommandation est d’effectuer les bonnes connexions de câbles : de positif à positif et de négatif à négatif.

 

Si vous partez en voyage

Si votre voiture ne va pas fonctionner pendant plusieurs semaines, il est conseillé d’appliquer un simple conseil pour éviter une consommation inutile de courant. Débranchez les câbles des bornes de la batterie. Lorsque vous revenez, assurez-vous que lorsque vous reconnectez les pièces, elles entrent en contact.

Attention : en général, les gens pensent à changer la batterie lorsqu’elle est périmée et que l’échouage est sans espoir. Mais il y a des signes d’avertissement que vous pouvez prendre en compte pour éviter de souffrir de ce “mal de tête”. Le plus important est l’allumage du véhicule. Lorsque vous remarquez que la batterie ne démarre pas immédiatement, il est préférable de vous rendre dans un centre spécialisé et de vérifier si elle est prête à être remplacée.

Quand il est temps de remplacer la batterie de la voiture

Beaucoup de gens se demandent quelle est la batterie la plus appropriée pour remplacer celle qui était livrée avec la voiture. Quelle que soit la marque, vous devez acheter la bonne pour votre voiture et ses accessoires.

Oubliez la réparation

 Il existe des ateliers qui proposent des services de réparation de batteries, mais ce n’est pas suffisant. En fait, il n’est pas conseillé de toucher à ses composants internes, car ils ne fonctionneront plus de la même manière. Les batteries scellées gardent leurs composants intacts à l’intérieur, évitant l’altération de l’équilibre chimique. C’est pourquoi elles ne nécessitent pas d’entretien, puisque tous leurs éléments sont protégés.