Assurance

Comparer le prix du contrôle technique entre différents centres pour dépenser moins

Le controle technique est un examen général réalisé sur les voitures. Il est réalisé par des professionnels. Il faut débourser une certaine somme avant de faire inspecter sa voiture. Le prix de ce contrôle étant non réglementé, il va falloir trouver un centre moins cher. Retrouvez une vue générale entre les prix des différents centres afin de trouver le moins cher.

La politique des centres

Il existe plusieurs centres dans lesquels vous pourrez réaliser un examen technique. Le prix d’un contrôle technique moyen s’élève aux environs de 66 euros. Et cela peut augmenter ou diminuer dans chaque garage. En effet, le contrôle technique est axé sur des grands réseaux en france. Bien évidemment, chaque centre met tout en œuvre afin d’attirer le maximum de clients. Vous pourrez donc observer des différences de prix du contrôle technique entre ces centres. Par ailleurs, l’installation des centres supplémentaires en france a entrainé une bataille des prix sur le marché du contrôle technique. Ce qui fait constater une variation de prix allant jusqu’à 61% au sein d’une même ville. Cela dit, il vous reviendra de choisir un centre de contrôle technique qui saura correspondre à votre budget. Etant donné que le tarif de cet examen auto est affiché au niveau du centre, vous pourrez réaliser une analyse pour trouver le moins cher pour votre vehicule. Il faut également noter que le prix du contrôle technique peut dépendre de certains facteurs.

Les facteurs qui font observer une variation

Si le prix du contrôle technique observe des variations, ce n’est pas seulement dû à la politique des centres. En effet, la nature de la prestation et l’achat de certains équipements conditionnent le prix du contrôle. Un contrôle technique simple sera moins cher qu’un contrôle technique suivi de l’achat des pièces du véhicule. De même, les prestations supplémentaires dans un même garage augmentent le prix. Il s’agit notamment du contrôle antipollution et de la contre-visite. Des dizaines d’euros peuvent être ajoutés. Par ailleurs, le type d’énergie de la voiture peut faire augmenter le prix. A ce titre, le prix du contrôle technique d’un vehicule qui roule au diesel ou à l’essence sera moins élevé que celui d’un véhicule electrique. Il s’agit en moyenne d’un tarif de 78 euros pour les voitures ordinaires contre 80 euros pour un véhicule electrique. Et cela sans compter le prix de l’entretien. En réalité, plus il y aura d’entretien, plus le prix sera élevé.

Astuces pour trouver des centres moins chers

Une fois que vous en savez assez sur les différents facteurs qui font varier le prix du contrôle technique, l’idéal serait de connaître des astuces pour trouver des centres moins chers. A ce niveau, vous pourrez prendre quelques conseils auprès de votre assurance auto. Une assurance auto peut être partenaire d’un centre de controle technique. Vous pourrez donc profiter de cette occasion pour obtenir une remise sur le prix du controle technique de votre voiture. Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’utiliser un comparateur auto pour trouver un centre moins cher. Aujourd’hui, le gouvernement a mis en place un site comparatif pour vous aider à trouver le meilleur prix pour le controle technique de votre voiture. Ceci dit, si vous disposez d’un budget serré, ce comparateur auto vous sera d’une grande utilité.