Automobiles, Conseils

Installation de pneus neige/chaines en hiver : devenue une obligation

L’hiver est une période particulièrement difficile pour les conducteurs. Le nombre ainsi que la gravité des accidents augmentent au cours de cette saison. En effet, même les conducteurs les plus prudents ne sont pas à l’abri d’un sinistre. Il y a deux raisons à cela. D’abord, les routes deviennent nettement plus glissantes à cause de l’eau, de la couche de neige sur les routes et du verglas, causant ainsi plus de dérapage. Ensuite, la visibilité devient plus limitée en raison des chutes de neige, du brouillard et du coucher de soleil plus avancé. Pour limiter les risques d’accident, les autorités publiques ont imposé l’installation de pneus neige/chaînes sur les pneus des véhicules. Focus sur cette nouvelle législation.

Les équipements conseillés pour éviter les dérapages en hiver

Pour éviter les patinages et les embardées durant les mauvais temps hivernaux, il est primordial d’installer des dispositifs améliorant l’adhérence de la voiture. La loi vous laisse le choix entre 3 dispositifs.

Les pneus neige ou pneus hiver

Ce type de pneu est conçu à partir de gommes ayant la capacité de s’échauffer même à très faible température, ce qui garantit notamment une meilleure adhérence. Assurez-vous alors d’opter pour des pneus hiver dits réglementaires, portant une indication 3PMSF, un symbole alpin et les lettres M+S ou M.S ou encore M&S.

Les chaînes à neige

À côté des pneus neige, les chaînes à neige se présentent également comme étant un dispositif fiable pour avoir une meilleure adhérence sur les routes enneigées et les verglas.

Les chaînes métalliques viennent recouvrir les pneus classiques, pour optimiser la tenue de route, le freinage ou encore la direction. Grâce aux chaînes à neige, vous n’aurez pas à acheter de pneus hiver. Il vous sera également aisé de les enlever et de les installer lorsque c’est nécessaire.

Parmi les modèles de chaînes à neige les plus utilisées, il y a notamment les chaînes Michelin. Nous vous invitons à visiter le site de Compare-simplement.fr pour voir l’avis sur les chaînes à neige Michelin easy grip .

Les chaînes textiles

Enfin, si les pneus hiver et les chaînes à neige ne vous conviennent pas, il vous sera également possible d’opter pour les chaînes textiles. Il s’agit ici d’un dispositif antidérapant confectionné à partir de fibre de polyester, qui vient recouvrir les pneus du véhicule. Tout comme les chaînes métalliques, ce dispositif offre une meilleure adhérence aux pneus classiques, ce qui limite les risques de dérapage.

La loi Montagne 2 impose l’utilisation de pneus neige/chaînes

Face aux risques auxquels s’exposent les conducteurs durant la saison hivernale, le pouvoir public a donc été tenu de prendre des mesures menant à la modification du Code de la route.

Ainsi, en 2016, la Loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, appelée simplement, loi montagne 2 a été voté. Cette loi a pour principal objectif d’imposer l’installation et l’utilisation de pneus neige/ chaînes durant la saison hivernale et plus précisément, entre le 1er novembre et le 31 mars de l’année qui suit.

Selon le décret d’application en vigueur depuis 2020, cette obligation prend effet à partir de 2021 et concerne les départements se trouvant au niveau de certains massifs montagneux tels que la Corse, le Massif central, le Massif vosgien, les Pyrénées, les Alpes. Ainsi, de nouveaux panneaux de signalisation ont été créés pour délimiter les zones concernées par cette obligation.