Conseils

Pourquoi entretenir le vilebrequin de votre voiture est important ?

Avoir une voiture demande une vigilance permanente sur son entretien. De nombreux détails peuvent vous alerter sur divers dysfonctionnements, mais il faut aussi parfois prendre les devants et penser à vérifier certains éléments que l’on pourrait avoir tendance à oublier. Parmi ceux-ci, le vilebrequin et ses différents composants ! Nous vous expliquons dans cet article l’importance de cette pièce mal connue de nombreux conducteurs !

Le vilebrequin, mais qu’est-ce donc que cette pièce ?

Le vilebrequin est présent dans tous les moteurs de véhicules, des voitures aux bateaux, mais aussi des machines d’usine. Son utilité est de transmettre l’énergie de la transmission aux cylindres présents à la sortie du moteur. Il actionne l’embrayage, la courroie de distribution, mais aussi le volant de votre voiture. Le vilebrequin se compose de différentes pièces, les bielles, les tourillons, les paliers et enfin les coussinets. En fonction du véhicule que vous conduisez, votre vilebrequin ne sera pas fabriqué dans le même matériau. Cette pièce peut être en fonte ou en acier forgé usiné, qui sont des matériaux solides. Il peut être aussi en acier forgé plus simple, enrichi de nickel chrome éventuellement. Cette pièce est très importante pour le bon fonctionnement de votre moteur et voici pourquoi il est important de rectifier le vilbrequin de son véhicule et vérifier son bon fonctionnement de temps à autre.

Comment savoir si votre vilebrequin a besoin de soins ?

Normalement, un vilebrequin ne devrait pas se casser. Mais comme nous ne vivons pas dans un monde idéal, il faut quand même en prendre soin. Les véhicules modernes vous alerterons sur une éventuelle défaillance avec un voyant, sinon vous pouvez aussi entendre un bruit soutenu, assorti d’une vibration qui peut être limitée à la pédale d’embrayage ou se ressentir dans tout votre véhicule.

Si la casse de votre vilebrequin ne devrait pas être votre préoccupation première, il est nécessaire de le faire recalibrer. Une fois que votre véhicule a parcouru 400 000 km par exemple, ou si vous avez utilisé une huile inadaptée, une recalibration est une étape nécessaire pour votre moteur et pour votre sécurité.

Équilibrage du vilebrequin

Sur certains types de moteur, il peut être utile d’effectuer un équilibrage du vilebrequin, spécialement sur les voitures de compétitions, mais aussi les modèles de collection. Les voitures de séries peuvent aussi bénéficier de ce traitement, car même si un équilibrage est effectué en usine, le faire dans un garage spécialisé peut donner des résultats intéressants. En effet, cette pratique permet de réduire les vibrations du moteur. Ce qui est absolument certain, c’est que le vilebrequin est une pièce délicate, qui demande l’attention de professionnels.

Prendre soin de sa voiture peut être pénible, surtout si l’on n’a pas l’amour du cambouis. Mais confier l’entretien de son véhicule à des professionnels est d’une importance capitale pour votre sécurité et celle de vos passagers. Si le vilebrequin ne pose à priori aucun souci, si vous voyez son voyant s’allumer sur votre tableau de bord, ne prenez aucun risque et occupez-vous de son entretien au plus vite.